Origine végétale : les bienfaits des algues au service de la plaie !
Stop Hémo® est composé d’alginate de calcium, issu d’algues marines. Il existe de nombreuses espèces d’algues (vertes, rouges et brunes). Les algues brunes sont les plus répandues et sont composées de trois variétés principales. Stop Hémo® est issu de ces variétés et bénéficie de leurs propriétés hémostatiques et cicatrisantes.
Au contact de tout liquide riche en sodium (sang, plaie suintante ou sérum physiologique NaCI à 0,9%), l’alginate de calcium s’hydrate, se gélifie et libère ses ions calcium.
Ces modifications physiques et chimiques de l’alginate de calcium sont responsables de son action thérapeutique.
ARRÊTE LES SAIGNEMENTS :
Stop Hémo® facilite la formation du caillotAgrégat de différentes cellules sanguines – plaquettes, globules rouges, globules blancs- liées entre elles par une protéine appelée fibrine sanguin par :
- Action mécanique : en constituant un support à l’adhésion des plaquettes.
- Action biologique : en libérant des ions calciums qui interviennent dans l’agrégation plaquettaire et l’accélération de la formation de fibrine.
FAVORISE LA CICATRISATION :
- En maintenant un environnement cellulaire humide favorable au processus naturel de cicatrisation.
- En libérant des ions calcium qui contribuent au bon fonctionnement des fibroblastes et autres cellules clés de la cicatrisation.
RETRAIT SANS DOULEUR :
Les fibres de la ouate d’alginate de calcium se gélifient au contact du sang, des exsudats ou du sérum physiologique (NaCl à 0,9 %), si bien qu’au moment du retrait, Stop Hémo® ne colle pas à la plaie et n’arrache pas le tissu nouvellement formé.