CONSEILS POUR MINIMISER LES CICATRICES DES PLAIES SUPERFICIELLES

Posté le 01 octobre 2024

De nombreuses activités quotidiennes (sport, cuisine, jardinage, bricolage, etc.) entraînent des blessures mineures qui peuvent facilement être traitées sans l’intervention d’un professionnel de santé.

L’objectif principal est d’éviter une infection, afin que les plaies cicatrisent plus rapidement, et plus une plaie cicatrise rapidement, moins la cicatrice sera visible. La cicatrisation est un phénomène naturel qui se produit automatiquement lorsque la peau doit se réparer, non seulement après une intervention chirurgicale, mais aussi après une blessure mineure. Bien que certaines cicatrices soient inévitables, il est possible de les rendre aussi invisibles que possible et d’améliorer leur aspect esthétique.

En général, une plaie cicatrise en 2 à 3 semaines. Toutefois, le mode de vie, l’état de santé général et l’âge peuvent influer sur ce délai.

 

PLAIES SUPERFICIELLES : TRAITEMENT ET SOINS

  1. Nettoyez la plaie avec de l’eau tiède et du savon (ou nettoyez-la avec du sérum physiologique NaCl 0,9 %) afin d’éliminer les éventuels résidus et prévenir l’infection.
  2. Protégez la plaie et maintenez-la dans un environnement humide en utilisant la gamme de produits Stop Hémo®. Composé d’alginate de calcium, Stop Hémo® est hydrophile : il absorbe le sang ou les exsudats et maintient la plaie dans un environnement humide, favorable à la cicatrisation. De plus, Stop Hémo® libère des ions calcium qui favorisent le processus naturel de cicatrisation des plaies.
    Stop Hémo® ouate : pour les petites coupures, éraflures, égratignures.
    Stop Hémo® spray : pour les plaies étendues ou difficiles à traiter (comme les coupures, les éraflures ou les égratignures situées dans une zone pileuse, le cuir chevelu, un pli cutané, entre les doigts ou dans le dos).
    Se référer aux notices respectives pour les modes d’emploi.

IMPORTANCE DE LA CICATRISATION EN MILIEU HUMIDE

Dans les techniques modernes de cicatrisation des plaies, il est reconnu qu’un environnement humide présente plusieurs avantages qui se traduisent par une cicatrisation plus rapide et de meilleure qualité. Cet environnement prévient la déshydratation, réduit la douleur et l'apparition de cicatrices, active la synthèse du collagène, facilite et encourage la migration des cellules à la surface de la plaie et favorise la présence et le bon fonctionnement des nutriments et des facteurs de croissance.

  1. Faites attention lorsque vous changez votre pansement : s’il adhère à la plaie, ne l’arrachez pas pour éviter d’endommager la peau nouvellement formée et saigner de nouveau. Humidifiez le pansement avec du sérum physiologique ou passez-le sous la douche. Cela lui permettra de se détacher facilement.
  2. N’enlevez pas la croûte, laissez-la tomber naturellement. Gratter les croûtes peut perturber le processus de cicatrisation et augmenter la probabilité de formation de cicatrices.
  3. Massez la plaie avec une crème cicatrisante : lorsque la croûte tombe, vous pouvez masser la peau avec une crème cicatrisante deux fois par jour, jusqu’à ce que votre plaie soit complètement guérie. Le massage de la plaie permet d’éliminer le tissu cicatriciel et d’améliorer la circulation sanguine. Il existe de nombreuses crèmes cicatrisantes sur le marché. Demandez conseil à votre pharmacien.
  4. Évitez l'exposition de la cicatrice au soleil pendant un an : l’exposition au soleil peut provoquer une hyperpigmentation permanente de la peau nouvellement formée. Appliquez une crème solaire SPF 50 tous les jours avant de sortir, quelle que soit la météo.

 

POINTS CLÉS À RETENIR

Si les cicatrices font naturellement partie du processus de guérison, prendre des mesures proactives pour soigner les plaies superficielles peut considérablement minimiser leur visibilité et la probabilité de cicatrices à long terme.

Consultez un médecin si la plaie est profonde, si elle saigne abondamment ou si vous remarquez des signes d’infection tels qu'une rougeur, un gonflement, de la douleur ou de la chaleur. Vous devez également consulter un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer la plaie vous-même ou si des corps étrangers doivent être retirés.

 

Source :

1 - https://www.hopkinsmedicine.org/health/wellness-and-prevention/everyday-cuts-and-scrapes-how-to-prevent-scarring - consulté le 07/03/2024